QUEL EST LE PRINCIPE DE LA COLORATION VÉGÉTALE ?

 

La coloration végétale se définit par sa composition simple : elle est à base d’eau et de pigments, qui sont extraits de plantes tinctoriales (henné, garance, camomille, indigo…). Contrairement à la coloration chimique (d’oxydation), qui ouvre les écailles, éclaircit la mélanine puis, colore suite à une réaction chimique, cette méthode à base de plantes ne pénètre pas à l’intérieur des cheveux, mais les enrobe. Ce qui la rend beaucoup moins agressive pour les cheveux. Pour améliorer la tenue des pigments sur la kératine.

 

COMMENT SE DÉROULE UN RENDEZ-VOUS ?

 

Voici un exemple d’une coloration végétale réalisée sur une cliente.

Tout commence par un diagnostic : Nombre de cheveux blancs ? Rester proche de sa base ou la modifier un peu ? Ensuite, place devant le poste de coiffage  pour un masque à l’argile qui va purifier la chevelure ou bien un massage du cuir chevelu avec l’application de l’huile bien être a base d’avocat, sésame et romarin. Puis, je réalise le mélange personnalisé de pigments. Ce sont des poudres, auxquelles j’ajoute de l’eau chaude teintée d’une coction de plantes qui peut être pourpre rouge ou noir selon la neutralisation du reflet pour former une pâte fluide.

Une première application est réalise mèche par mèche de toute la chevelure pour créer une base cuivré / rouge plus ou moins intense, le temps de pause seras de 30 à 40 minutes selon l’intensité désirée. 

Après rinçage de la chevelure, je réalise un shampoing brun ou roux.


Pour obtenir un marron ou un brun, une deuxième application est réalisée sur toute la chevelure  avec un nouveau mélange de plantes. Le temps de pause seras de 30 à 45 minutes selon la teinte recherchée.

A continuation, un masque capillaire a base ingrédients naturels accompagné d’un massage crânien. Pour finir, les cheveux sont coupés, coiffés et mis en forme.

Pour une coloration dans les teintes blondes, cuivrés ou rouges une seule application peut suffire temps de pause entre 20 à 30 minutes.

couleurs végétales Marcapar 100% naturelles photo 4

 

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

 

– Il est possible de réaliser une teinture végétale sur des cheveux déjà colorés. Car chaque séance démarre par un masque à l’argile afin de purifier la chevelure et d’éliminer tous les résidus chimiques qui pourraient faire barrage aux pigments.

– Le résultat couleur est très naturel. Pas d’effet casque car les pigments fusionnent avec la base. La repousse est du coup moins visible.

– Elle agit comme un soin sur le cheveu. Elle referme les écailles et gaine la chevelure qui semble plus épaisse et brillante.

– Elle la protège aussi des agressions en formant une barrière. Résultat, la matière ne se dessèche pas.

– Les allergies sont aussi moins fréquentes qu’avec la technique chimique. D’ailleurs, de nombreuses femmes enceintes se tournent vers le végétal.

– Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, elle couvre très bien les cheveux blancs. La prise est même plus rapide sur une base très claire. Et ça marche sur toutes les carnations.

 

QUELLES SONT LES LIMITES ?

 

– Tous les types de coloration ne sont pas possibles. Pour un éclaircissement, type mèches ou balayage, il est nécessaire de passer par l’oxydation. Les transformations radicales (du blond au brun ou inversement) ne sont pas réalisables, excepté sur une chevelure blanche. Avec la colo végétale, on reste dans une coloration ton sur ton ou avec des reflets.

– L’opération est plus longue que pour une teinture classique entre le moment accordé au diagnostic, la réalisation du mélange sur mesure et les temps de pause (de 30 minutes à 3 h 00).

 

PEUT-ON LA FAIRE À LA MAISON ?

 

Oui, c’est possible, mais en salon, on bénéficie d’un diagnostic personnalisé. Avec les kits à faire chez soi, il faut choisir la bonne teinte sans se tromper. On peut éventuellement demander conseil à son coiffeur pour choisir la bonne. A la maison, mieux vaut être habile, ou aidée par quelqu’un, pour réussir à faire une application uniforme. Car, elle se pose mèche par mèche. 

 

COMMENT ON L’ENTRETIENT ?

 

Si l’on n’utilise pas déjà des soins végétales naturels il vaut mieux changer de produits, car les silicones, présents dans de nombreux après-shampoings et masques, font écrans aux pigments. Les sulfates, quant à eux, dénaturent la couleur. Les soins nettoyants, pour la peau comme pour les cheveux, doivent donc être doux (sans silicones, ni sulfates ou alcool) .

 

LES PRODUITS QUE JE VOUS RECOMMANDE

Shampoings brun, roux ou blond : sa formule a base d’ingrédients naturels entretien la couleur végétale ,  d’agrumes purifie le cuir chevelu. Il est peut être utilisé par toutes les natures de cheveux.

Shampoing a l’argile cogolin: pour les cuirs chevelus gras.

Shampoing aux algues : idéal pour les volume et les cheveux fins.

Shampoing argent : pour neutraliser les reflets jaunes et entretenir une belle chevelure toute blanche naturellement.

Chacun de ces shampoings a son masque qui lui correspond et qui vous correspond pour entretenir votre belle chevelure.

Je vous invite a me rendre visite chez ATELIER CRÉATIF pour recevoir mon conseille.

A bientôt !!!

CARMEN